Télécharger
Si le lien ne fonctionne pas, contactez le webmestre pour l'en informer.
En 1974, les responsables du CNVV ont édité à l'usage interne du club ce petit cours de voile pour étayer les cours théoriques dispensés dans les locaux du CNVV pendant la saison hivernale.
Ce petit cours sans prétention résume les bases théoriques de la navigation à la voile
Maurice EDEL, architecte naval et constructeur de bateaux à Meyzieu, et dont le chantier était situé à quelques centaines de mètres de la base du CNVV était venu nous exposer les bases de la conception d'un voilier habitable.
Ce document, a été rédigé par Jean MICOLON d'après l'exposé fait par Maurice EDEL en 1974 dans les locaux du CNVV
En 1974, nous avions eu le privilège d'accueillir dans les locaux du CNVV monsieur Auret, ingénieur à la station de la météorologie nationale de Bron.
Monsieur Auret était venu nous exposer les bases de l'observation des éléments pour comprendre les phénomènes météos auxquels nous pouvions être confrontés en mer.
Ce texte rédigé par Jean Micolon est une retranscription assez fidèle de cet exposé effectué en 1974
Fiche technique du Jouet 27 Tarentelle de 1974.
Le club a navigué plusieurs années sur les deux Tarentelles de Ski-Voile, le shipchandler du Grand-Large dans les années 70.
La navigation se faisait systématiquement hors saison au départ de Saint Mandrier pour des questions de coût. Ainsi, on se rendait soit dans les Iles de Porquerolles ou Port-Cros et dans les ports de l'Est de la côte comme le Lavandou ou Saint Tropez, plus rarement du côté des calanques car il fallait passer le cap Sicié de mauvaise réputation.
Le club a également navigué sur Shérif et Fandango, deux autres unités du chantier Jouet et propriété de Ski-Voile.