Vous êtes ici :   Accueil » Qu'est-ce que la VRC
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Calendrier
Bienvenue sur le site du CNVV

ClubSportLoisir.jpgLa base du CNVV vous attend...

En attendant une opportunité de venir naviguer avec nous :
Retrouvez quelques images du CNVV Cliquez ici cnvvlight2.jpg
          
Le Grand-large, la mer à côté de Lyon à découvrir en vidéo Cliquez ici
En direct avec la MJC de Vaulx en Velin : Cliquez ici      logo-MJC.jpg
En direct avec le sport Vaudais : Cliquez ici      
Pour les news de l'Est-Lyonnais :  Cliquez ici     

70e6fc148c0eac6052ea42aa655cba09.jpgPas sportive, une régate de VRC ? Pas intense ? Pas technique ? Vous rigolez ! Surtout en Classe 1 Mètre, l’une des plus courues, disputées, acharnées. Ça vous a plu ? Ça vous dirait d’en être ? Alors, si l’expérience vous tente, voici les réponses aux questions que vous vous posez !

La VRC, qu’est-ce que c’est ?
A côté du modélisme passionné animé par la FFMN (Fédération française de modélisme naval), il existe une Voile radiocommandée de compétition (VRC), qui réunit des licenciés FFV. Là, il ne s’agit plus de grands bateaux de toutes sortes recopiés à l’échelle, mais de machines de course affûtées, conçues et maîtrisées par des coureurs qui sont souvent de fins régatiers en dériveur ou quillard, voire d’anciens champions…

C’est pourquoi les spectateurs avertis sont souvent épatés par l’intensité psychologique des régates, la maîtrise tactique, la connaissance des règles de course, mais aussi la qualité des gréements et des voiles, la finition des coques et les astuces d’accastillage !
 

Comment ça marche ?
Avec du vent dans les voiles, comme un grand ! Depuis la berge, le barreur dirige son bateau aux manettes de sa radiocommande 2,4 GHz. Un servo-treuil règle les voiles et un servo de barre contrôle le safran. Si le skipper n’est certes pas à bord, sa participation n’en est pas moins totale ! La concentration nécessaire est énorme et pousse même certains à ressentir physiquement le comportement du bateau.

Ces petits voiliers peuvent naviguer par tous les temps, car ils disposent de jeux de voiles de surfaces décroissantes pour s’adapter au vent. Ainsi, les Classe 1 Mètre peuvent régater en petit gréement par des vents de plus de 30 nœuds ! Un plaisir rare à pleine vitesse…


Nos activités
Articles / Récits
Devenez membres du site

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  922507 visiteurs
  46 visiteurs en ligne

  Nombre de membres 45 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
5fpf
Recopier le code :
19 Abonnés